Comment choisir les associés de sa SARL ?

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il peut être difficile de savoir à qui faire confiance lorsqu’on cherche un associé. À moins d’être entouré dès le départ par les bonnes personnes, et de réfléchir à la société en fonction des volontés de chacun, la recherche de futurs collaborateurs doit se baser sur un certain nombre de critères. En effet, toute association implique une vision partagée et des compétences complémentaires, notamment parce que la responsabilité des associés est une notion essentielle, qui peut mener à la réussite ou à la perte d’une entreprise. 

Vous êtes un jeune entrepreneur à la recherche d’associés pour une SARL ? Vous ne savez pas comment choisir la ou les bonnes personnes pour votre société ? Faisons un tour d’horizon des critères que tout dirigeant se doit de prendre en compte avant d’intégrer un associé à son projet d’entreprise. 

Choisir les associés d’une SARL : les compétences complémentaires 

La recherche d’un associé pour votre entreprise ne doit pas se baser uniquement sur des critères financiers. Effectivement, les choix que vous ferez aura un impact conséquent sur l’activité de votre société, mais aussi sur son développement. Pour prendre le moins de risque possible, il convient donc de se tourner vers une personne avec un profil complémentaire au vôtre ou à ceux des associés dont vous êtes déjà entouré. 

Du dirigeant touche-à-tout à l’entrepreneur spécialisé, vous devez vous poser les bonnes questions sur vos attentes et le rôle de celui-ci au sein de votre entreprise. C’est donc sur la synergie des compétences que vous devez avant tout orienter votre réflexion, qu’il soit question de gestion administrative, de gestion des salariés, etc. 

Choisir les associés d’une SARL : le passé d’entrepreneur 

La création d’une entreprise, peu importe son activité, n’est pas une mince décision et implique un haut niveau de responsabilité pour tous les associés de la société. En SARL, et au même titre qu’en EURL ou SAS, trouver une personne de confiance est primordial, ne serait-ce que pour éviter des ennuis d’ordre juridique. Votre nom et le sien seront joint sur de nombreux papiers officiels, à commencer par l’annonce légale qui devra être publiée pour la création de la sociéte.

D’ailleurs, savez-vous que la tarification des annonces légales de création d’entreprise passe au forfait dès le 1er janvier 2021 ? Un réel avantage pour les entrepreneurs. 

Pour vous protéger et protéger votre projet d’entreprise, vous devez donc vous renseigner sur le passé de l’associé envisagé, en analysant ses potentiels échecs et réussites, mais aussi sa fiabilité générale (fiscale, administrative et juridique). 

Choisir les associés d’une SARL : le partage de valeurs communes 

Bien que cela semble évident, des valeurs communes aux associés forment les premiers pas vers la réussite pour votre société. En effet, difficile de développer, n’importe quelle activité sans un certain nombre de points communs, que ce soit pour ce qui concerne la stratégie de l’entreprise, son développement, ou encore la gestion de ses salariés. 

Choisir les associés d’une SARL : la création d’un pacte d’associés 

Pour sécuriser votre association, vous pouvez prendre quelques précautions, comme la rédaction d’un pacte d’associés. Ce dernier vient en complément des statuts de l’entreprise, en précisant par exemple les contours : 

  • du capital social de la société ; 
  • du rôle de la responsabilité des associés de l’entreprise ; 
  • de la rémunération des associés. 

Une procédure judicieuse qui pourrait vous sauver la mise dans le futur. 

(Crédit photo : istock) 

Nos autres articles